25 octobre 2009

TOUNSIA "AJABEIA"...

Petit séjour à Monastir, entre palmiers, visites, thalasso, beach volley.....
Le mausolée de HABIB BOURGUIBA, à Monastir sa ville natale.
Le luxe de l'édifice (Dôme doré, marbre de Carrare, mosaïque bleue, minarets de 25m de haut) tranche avec la simplicité du cimetière. La décoration est d'une finesse et d'un luxe reflétant bien l'art traditionnel tunisien. Une cour à arcades dallée de marbre renferme une fontaine de marbre.19 portes en teck ciselé font accéder à la salle de prière qui peut contenir plus de 1 000 fidèles. 86 colonnes de marbre rose soutiennent les voûtes. Le mirhab est couvert d'une demi coupole de céramique d'or et flanqué de colonnettes d'onyx.
L'intérieur du mausolée, avec famille et affaires personnelles....
SOUSSE, plus au nord, mais tout aussi jolie malgré le vacarme des haut-parleurs devant l'esplanade principale de la ville, hurlant le nom de BEN ALI....

Le RIBAT de SOUSSE, devant la médina avec bien entendu tous les vendeurs des secrets d'orient appelés aussi "contrefaçons"

Les épices, les poteries, les ramasses poussière en tous genres...

Devanture avec portes typiques, certaines bleues, d'autres bleues clair, ou bleues d'orient.



L'entrée de la Médina de SOUSSE...


La boulisse, "nardine la boulisse" très présente peut-être un peu trop...
chouff, la pharmacie,

Séville, trop loin mais le barbier est bien présent et pour 2 "roupies" ( je sais la monnaie locale est le dinar mais je n'ai pas le droit d'importer cette monnaie en France alors j'ai pris ce qu'on m'a donné un synonyme) on te fait la barbe mais on te laisse la mouche !!!
Le port "el kantaoui" et donc de fait sa marina...avec de vrais bateaux pirates...
Le fameux 103 pigeot, d'origine on sait pas, mais bon ça sent les bornes...
CARTHAGE

Des statues, des colonnes, des cailloux...
Cimetière de colonnes
Des thermes presque pas touchés par l'érosion, les guerres et les pillages...
Sûr, pour emporter ces pierres faut de la volonté et même plus...

SIDI BOU SAID
Des bougainvilliers impressionnants...
Tes souvenirs se voilent, Ça fait comme une éclipse, Une nuit plein d'étoiles Sur le port de Tunis, Le vent de l'éventail, De ton grand-père assis, Au Café des Délices
(dixit patrick bruel..)
Tes souvenirs se voilent, Tu vois passer le train, Et la blancheur des voiles,
Des femmes tenant un fils, Et l'odeur du jasmin, Qu'il tenait dans ses mains
Au Café des Délices
Une vue surprenante sur TUNIS et un calme ....
Yalil yalil abibi yalil yalil yalil abibi yalil



Surtout prendre les chemins de traverse souvent plus typiques...

Portes jaune et bleue en haut sur la colline près du phare....
Poterie, plats traditionnels dans les rues....

Visite du musée BARDO à TUNIS...

Un musée consacré aux fresques mosaïques découvertes dans la plupart des maisons bourgeoises romaines et autres....

Plafond en cèdre du LIBAN Salle X : Cette salle qui correspond à l'ancienne salle des fêtes du palais du Bardo est aussi dite salle de Sousse, appellation qu'elle doit à un grand pavement de mosaïque de sol en provenance de la capitale du Sahel, Sousse, l'antique Hadrumète. Elle contient d'autres mosaïques célèbres telle que celle du seigneur Julius, en provenance de Carthage…
Salle XI, Ou " salle de Dougga " : on y voit de belles pièces, notamment de nombreuses mosaïques-xenia, pavements divers, ici le triomphe de Neptune
Des statues spéciales...

Salle IX : Constituant à l'origine le patio du palais, cette salle occupe une importante superficie où sont exposées de nombreuses statues en provenance de la Carthage romaine ; on y trouve également en provenance d'autres sites tels qu'Utique, Oudna, Althiburos, Dougga, d'autres pièces aussi diverses que des pavements de mosaïque, statues et statuettes, bas-reliefs…

Salle XV : Elle abrite un joyau de la mosaïque africaine, le portrait de Virgile, assis entre les muses Clio et Melpomène.


Le buste d'APHRODITE.

Thé vert à la menthe avec pignon, " ajabéia "
Porte de FRANCE, à TUNIS.


La négociation du prix du taxi est un sport national...7, 8, 15 roupies parfois pour aller d'un point à l'autre

La sortie de la prière du vendredi mosquée BOURGUIBA, à MONASTIR...
La porte principale du RIBAT de MONASTIR, la forteresse la mieux conservée du nord maghreb

Véritable emblème de la ville, le Ribat de Monastir fut construit vers 796 par la dynastie des Fatimides. Cette forteresse imprenable avait pour raison d’être de défendre la ville contre les invasions maritimes et d’offrir aux voyageurs un refuge pour la nuit

Sur toute la côte, de Tanger à Alexandrie, des Ribat similaires furent construits, afin de sécuriser la route du pèlerinage vers la Mecque.


Le cimetière marin de Sidi el-Mérezi.
Précédé par le monument aux Martyrs, le cimetière a été hélas largement rogné par l'urbanisation de la ville. On y admire la koubba de l'imam Sidi el Mézeri qui, au XIIè, avait la réputation de guérir les bébés. L'alignement des milliers de tombes chaulées de blanc est rompu par quelques marabouts à dôme. A l'extrémité s'érige la colonnade de marbre et le dôme du Mausolée de Bourguiba (1963, remanié et 1978) où reposent déjà des parents de l'ancien président.
La grande mosquée de MONASTIR, vue du RIBAT...


Le Ribat est une superposition de plusieurs édifices fortifiés, ce qui donne à l'ensemble une impression d'anarchie architecturale où se mêlent les volumes architecturaux les plus divers: tours rondes, carrées, polygonales, fuselées... Le Ribat d'origine a été édifié en 796 par Harthama ibn Ayen, puis on a construit murs, tours et autres fortifications. La cour du Ribat d'origine est bordée sur trois côtés intérieurs de deux étages de cellules. Dans son angle sud-est, le Nador, tour de guet, domine l'ensemble. Une vue magnifique s'offre du haut de ses 87 marches



A peu de distance du Ribat, se trouve la Médina, l’ancienne Monastir. Jadis dotée de remparts et de douze portes, elle est aujourd’hui la retraite des artisans et des commerçants du merveilleux : l’argent ciselé, le cuir ouvragé et des tapis magnifiques. De son passé glorieux, Monastir a conservé également ses inombrables et très belles mosquées.
Ici les meilleures pâtisseries de la ville...
Le souk....

Fin de cette odysée, vivement la prochaine.

Aucun commentaire: