31 mai 2008

L'EGYPTE 5 ième jour

Le plateau de GHIZEH, ses pyramides, ses gardiens, ses barques funéraires, tout ce petit monde aux portes du CAIRE...

La pyramide de KHEPHREN, se reconnaît au revêtement presque intact de sa partie supérieure.
La pyramide de KHEOPS, la plus haute et la plus ancienne, est la seule des sept merveilles du monde antique classique qui nous soit encore parvenue.

et enfin MYKERINOS et ses pyramides de reines...

La nécropole de Ghizeh...

Sa majesté le sphinx, taillé dans le roc, c'est la statue mythique d'un lion à tête d'homme mesurant 40 m de long et 20 m de haut. Sa face est tournée vers le levant depuis prés de 5000 ans .


Après c'est retour à l'hotel...
L'échafaudage est un peu rudimentaire mais il tiendra le coup tout au long de notre séjour

Tente berbère en plein cairo city...

Les pouss-pouss locaux...

La " boulis " omniprésente sur les parcours de touristes

Les taxis, rares sont ceux qui ne roulent pas en Peugeot...

La charrette, 4 roues motrices mais un cheval sous le capot !

19 mai 2008

Ma terre tremble...

Prenez un bocal en verre vide, mettez à l'intérieur et dans l'ordre, des balles de golf, puis des petits cailloux et enfin du sable, il restera même de la place pour un café mais... vous avez là les éléments qui composent votre vie avec dans le sens des priorités vos proches les balles de golf, vos loisirs sont ces petits cailloux, votre travail enfin ce sable.
Donnons nous le bon sens des priorités à nos vies ?
Si vous remplissez votre bocal de sable, restera t il de la place pour vos balles de golf...?
Tous les jours je bichonne mes balles de golf, du moins j'essaie de n'en léser aucunes.
Aujourd'hui mon bocal tremble à nouveau et quelle secousse...
Demain mes balles de golf aurons encore besoins de moi, je dois être fort.
Pas de relache et pas de capitulation.
Ma terre tremble ...

17 mai 2008

L'EGYPTE 4 ième jour

Le fabuleux temple d'ABOU SIMBEL....

Découpé en 1036 blocs, haut de 38 m, érigé à la gloire de RAMSES II, il est protégé par ses colosses hauts de 20m.
Tu le tiens, il te tien, par la barbichette, le premier de vous deux qui rira, aura....

Contrairement aux autres temples Nubiens, ces temples jumeaux dédiés à RAMSES et à sa femme NEFERTARI, constituant un unique ensemble, ne furent jamais transformés en église. In touchés par les religions qui se succédèrent, ils finirent par être recouvert de sable en 1817. La façade du temple principal, avec ses 4 colonnes et sa rangée de babouins, est d'une majesté qui dépasse toute description. Dédié à la gloire du Dieu -Pharaon, ce temple est un témoignage de sa force, de ses prouesses masculines et de sa puissance militaire, tandis que le petit temple, lui est dédié à l'amour de sa femme préférée et de ses enfants.

Les deux temples, parmi les plus beaux du monde, sont entrés, par leur sauvetage de 1964 à 1968, dans l'histoire de ce siècle. C'est menacés par les eaux montantes du Haut-Barrage en construction, qu'ils firent l'objet de la première campagne mondiale lancée par l'UNESCO pour la préservation du patrimoine de l'humanité. Démontés et remontés 64 m plus haut, au sommet de la colline dans laquelle ils avaient été creusés il y a plus de 3000 ans, ils firent l'objet d'une reconstruction du paysage d'origine au-dessus d'une coupole de béton recouverte de sable. Bien que les experts de la restauration aient empli les joints des découpes, certaines d'entre elles, à l'intérieur du temple, permettent de mesurer la complexité du travail réalisé.




















Ici le petit temple, celui de
NEFERTARI.
Le temple donne accès à une salle hypostyle aux colonnes et bas reliefs dédiés a la déesse Hathor.
A l'arrivée au CAIRE, notre hôtel, que dis je notre palace, le JW MARRIOTT, nous accordait un repos bien mérité que la matinée nous avait, auparavant, ôter.

12 mai 2008

L'EGYPTE 3ième jour

Le Temple de PHILAE, dans un décor grandiose de roches granitiques, ses divers sanctuaires célèbrent toutes les divinités du mythe d'ISIS et OSIRIS. La nuit, le spectacle du "son et lumière" est d'une beauté quasi magique, les lumières se reflétant sur les collines et dans les eaux environnantes.



Ce temple qui a été dédié à la déesse ISIS, abrite un petit temple d'HATHOR. Il se trouve dans un site d'une beauté inégalable qui rappelle le site originel (enfin pour ceux qui l'ont connu avant).












A cause du Haut-Barrage, le temple a été démonté pierre par pierre et remonté sur l'île d'AGILIKA, à 500 m de son lieu d'érection...
Le Haut-Barrage est l'un des plus grands barrages du monde. Du haut de son enceinte, on peut admirer le lac NASSER, qu'il a créer par la retenue des eaux, et sur lequel sont organisés des croisières. Cette retenue a fait déplacer de nombreux temples qui étaient voués à la noyade,(ABOU SIMBEL, PHILAE, etc...) mais certains n'ont pas survécu au modernisme, n'ont pas su regagné la rive et resterons à jamais dans les profondeurs abyssales du lac...

C'est une journée longue qui nous amène directement au barrage d'ASSOUAN ( je ne trouve rien d'exceptionnel à cet édifice construit en 1960, si ce n'est qu'il impose par sa taille, 1km à la base sur plus de 3 en longueur) .

ASSOUAN, vit au rythme lent, ensoleillé....Sur les collines nord de la rive occidentale, des grottes, que des projecteurs cachés illuminent la nuit, ont été creusés durant l'ancien empire et jusqu'à l'époque romaine. Ces tombes décorées de peintures aux couleurs vives retracent la vie quotidienne des nobles, leurs histoires et leurs odyssées africaines...























Et la caravane passe...
Ballade en felouque sur fond de désert aux pieds d'ASSOUAN , ville paisible, malgré le ballet incessant des bateaux-hôtel et autres embarcations polluantes...
L'île botanique (appeler aussi du nom de son créateur un certain horatio kitchener, l'île lui fût donnée pour sa participation à la campagne du soudan 1896-1898)est un jardin tropical abritant les plus belles espèces de la flore mondiale, ici une espèce des plus rare le palmier "six-troncs"...









Le mausolée de l'AGA KHAN, construit par le chef spirituel des ismaëliens, il y repose dans un sarcophage de marbre blanc et une main pieuse vient y déposer chaque matin une rose rouge.







L'île éléphantine, aux portes d'ASSOUAN, n'est pas seulement un cailloux aux formes de dos d'éléphant, elle dévoile ses trésors au grand jour, ses cartouches royaux et son fameux "nilomètre"...






Des couleurs dignes des salles de tombeau des anciens pharaons décorent encore aujourd'hui certaines bâtisses...







Le Village nubien, trop de mise en scène et un bon business à la clef...

10 mai 2008

L'EGYPTE 2ième jour

KOM OMBO, situé à 165 km de LOUXOR et à 40 km d'ASSOUAN

Visite au fil du NIL, le plus long fleuve au monde, 6718 km, devant l'amazone, 6570km.

Le temple de KOM OMBO, situé en surplomb du NIL, il est célèbre pour son double sanctuaire dédié à HORUS et SOBEK

EDFOU, construit entre 237 et - 47 c'est le deuxième édifice en grandeur après KARNAK, 36 Mètres en hauteur pour les pylônes
Ce fabuleux temple est dédié au grand dieu HORUS à tête de faucon ; c'est le temple le mieux conservé d'EGYPTE.

Horus et nous, une longue histoire...











Surtout ne pas en perdre une miette...









Les paysages sont superbes, l'accueil chaleureux mais la misère à élue domicile depuis bien longtemps et semble se plaire au soleil.
Le bord du NIL est recouvert d'une végétation dense qui est en contraste avec le désert profond.

L'EGYPTE 1er jour

Le temple de
KARNAK



Les Colosses : 3 pour le prix d'un et l'obélisque avec ses cartouches.

134 colonnes composent la salle hypostyle.

La chaleur à cet instant est tout à fait supportable dans le bus avec la clim sinon c'est 42° voire plus...
Le temple de KARNAK dédié à la célèbre triade divine : AMON, MUT et KHONSOU.
Pylônes, obélisques et statues colossales construits au fils des siècles, 2000 ans de construction, font de ce site un des 2 plus grands lieu de culte du monde avec le stade vélodrome.
La vallée des ROIS, réunit les sépultures royales des pharaons du Nouvel Empire : RAMSES III, THOTMOSIS III, SETI 1er, AMENOPHIS II, RAMSES IV, et bien évidement pour les connaisseurs la fameuse tombe de TOUTANKHAMON, découverte par Carter en 1922 et dont le contenu est exposé au Musée du CAIRE.

Les colosses de MEMNON , gardiens du temple funéraire d'AMENOPHIS III. La légende raconte qu'ils répandaient grâce à la chaleur du soleil, des sons harmonieux...